Home Business Congrès en bord de mer : quelle région choisir ?

Congrès en bord de mer : quelle région choisir ?

par Afou

Vous êtes à la recherche de la ville idéale où organiser votre prochain congrès professionnel. Vous avez prévu de réunir tous les acteurs qui comptent dans votre secteur d’activité. Vous aimeriez trouver un lieu agréable afin de motiver un maximum de personnes à vous rejoindre pour cet événement que vous prévoyez d’ores et déjà comme hors norme. Dans cet article, nous allons vous présentez différentes régions qui pourraient vous convenir.

La Côte d’Azur

Ce n’est pas pour rien si la Côte d’Azur est l’une des régions les plus prisées en matière d’organisation d’événements professionnels. Les grandes villes comme Cannes, Nice et Marseille attirent des centaines de congrès chaque année. Organiser un congrès sur la French Riviera, c’est l’assurance de faire venir des centaines de personnes. Vous n’aurez aucune difficulté à motiver les gens à quitter leur région d’origine pendant quelques jours pour venir assister au programme que vous avez prévu pour eux. La raison est simple. Sur la Côte d’Azur, il fait beau quasiment tout le temps. Alors toute opportunité de s’évader et de profiter un peu du soleil est la bienvenue, sans parler des nombreux autres atouts de la région : facilité d’accès, excellente gastronomie et lieux agréables pour des événements d’envergure.

La Côte Basque

La Côte Basque est moins connue que la Côte d’Azur mais elle est tout aussi attractive. Les stations balnéaires situées le long de l’océan Atlantique sont très jolies. Elles disposent des infrastructures pour recevoir des congrès nationaux regroupant plusieurs centaines de participants. Bidart, Saint-Jean-de-Luz ou encore Biarritz ont de nombreux atouts à faire valoir. Et puis, vous apprécierez l’hospitalité basque, très chaleureuse et généreuse, sans parler de la gastronomie locale qui est une invitation à la fête.

La Côte Bretonne

Le climat breton est très doux sur la côte tout au long de l’année. Certes il est plus pluvieux que sur la Côte d’Azur mais la Bretagne a de nombreux atouts à faire valoir : des paysages magnifiques avec des plages de sable fin à perte de vue, une mer bleu azur et bien entendu là encore de nombreuses spécialités à découvrir. La Bretagne est particulièrement appréciée pour son tourisme thermal. De nombreux hôtels proposent des infrastructures adaptées à l’organisation de salons et congrès professionnels dans un cadre ressourçant.

Comment choisir entre les 3 ?

A la lecture de tous les arguments énoncés ci-dessus, vous vous demandez probablement comment choisir entre la côte d’Azur, la côte Basque et la côte Bretonne. Chaque région a ses atouts. Le premier critère de choix sera l’accessibilité. Vous choisirez en fonction de la localisation de la majorité des participants. La côte d’Azur a l’avantage de disposer de plusieurs aéroports bien desservis. La Bretagne et la côte Basque sont légèrement plus enclavés avec des aéroports régionaux réalisant quelques rotations journalières. Le TGV n’arrive pas jusqu’aux zones côtières en Bretagne et région Aquitaine dans la partie sud. Au-delà de l’accessibilité, vous regarderez également l’aspect budgétaire qui a un impact non négligeable sur votre organisation.

Related Posts

Leave a Comment