Home Entreprise Coworking : un nouveau mode d’organisation du travail très en vogue

Coworking : un nouveau mode d’organisation du travail très en vogue

par Afou

À l’heure actuelle, les travailleurs indépendants et les freelancers sont de plus en plus nombreux à adopter le coworking. Il s’agit d’un mode d’organisation mis au point aux États-Unis depuis quelques années. Ce concept dispose de nombreux avantages. En savoir plus !

Les bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking

Contrairement à ce que pourraient croire de nombreuses personnes, travailler de la maison n’est pas du tout facile. Bien entendu, le fait de ne pas sortir de chez soi peut être tentant dans un premier temps. Mais après quelques mois, voire quelques semaines, la solitude peut vite ennuyer. C’est là tout l’intérêt du coworking Savenay. Ce concept permet de rompre l’isolement tout en bénéficiant d’un espace professionnel et d’un cadre convivial. Ce qui permet notamment aux auto-entrepreneurs et aux porteurs de projets de tirer profit des échanges entre créateurs. Ceux-ci seront d’ailleurs ravis de sortir de leur domicile pour rencontrer du monde et surtout pour bénéficier d’un environnement propice au travail.

Le partage de l’espace de travail permet aussi de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs. Ce qui est très intéressant pour ceux qui démarrent leur activité. Ils pourront d’ailleurs créer rapidement un réseau. Les coworkers sont des ressources tous indiqués en matière de références et de conseils. À la différence d’un bureau traditionnel, l’espace de coworking ne fonctionne pas forcément avec des baux qui doivent être signés à long terme. En effet, la location se fait généralement sur une base mensuelle pour s’adapter aux besoins souvent changeants des entrepreneurs en phase de démarrage. C’est donc une solution efficace pour ceux qui recherchent plus de flexibilité.

Les meilleurs conseils pour bien choisir son espace de coworking

L’espace de coworking ne se choisit pas à l’aveuglette. Pour prendre la décision en toute connaissance de cause, il existe quelques critères à considérer. D’abord, il convient d’observer à la loupe les services ainsi que les matériels mis à disposition. Après cela, il est tout aussi judicieux de bien calculer son engagement selon ses besoins : un mois, six mois ou une année. Par exemple pour les nomades numériques qui sont amenés à voyager à travers le monde entier, il n’est pas raisonnable de conclure un contrat d’une année entière avec un espace de coworking. Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier un prestataire avec une certaine flexibilité puisque les circonstances sont toujours susceptibles de changer.

Tous les espaces de coworking peuvent se vanter d’être les meilleurs. Cependant, il ne faut pas se contenter de ce que l’on voit sur le papier. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est vivement conseillé de consulter les avis de la communauté des utilisateurs. Ce qui permet d’en savoir plus sur les éventuels facteurs déplaisants. En outre, il faut noter que rejoindre un espace de travail partagé, c’est un peu comme se rendre dans un club. Il est crucial de pouvoir bien s’entendre avec les autres personnes. Une bonne ambiance est, en effet, nécessaire pour mieux améliorer la productivité. Puisque c’est ainsi, il devient primordial de bien se renseigner sur les membres qui composent un espace de coworking.

Leave a Comment