Home Finance Guide sur les crédits à la consommation

Guide sur les crédits à la consommation

par Afou

Pour réaliser des projets comme l’achat d’une voiture ou le voyage à l’étranger, beaucoup de ménages ont recours aux crédits à la consommation. C’est une forme de financement permettant d’obtenir une trésorerie pour payer l’achat d’un bien de consommation. Vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

Prêt à la consommation, définition 

Le prêt immobilier est l’une des deux grandes catégories de prêts accordés par les établissements financiers et les banques en ligne. L’autre, c’est le prêt à la consommation ou crédit conso en ligne. Ce dernier sert à financer l’achat des biens mobiliers et des services. Son montant doit être compris entre 200 et 75 000 euros, sa durée de remboursement doit être de 3 mois minimum. 

Ce prêt est plus simple et plus rapide à obtenir qu’un prêt immobilier. Il est possible de le souscrire à plusieurs prêts. Toutefois, il faut veiller à ce que le total des mensualités n’excède pas 33 % des revenus mensuels. 

Les prêts à la consommation se présentent sous plusieurs formes. On peut les classer ainsi en deux catégories selon leur principe : 

  • Le prêt affecté qui doit servir à financer un bien/service précis. C’est le cas d’un prêt auto qui doit être utilisé pour l’achat d’une voiture. En principe, ce type de prêt nécessite un justificatif d’achat. 
  • Le prêt non affecté que l’emprunteur peut utiliser à sa guise. Les prêts personnels et les crédits renouvelables en font partie.  

Prêt à la consommation, fonctionnement 

Vous avez une dépense importante à faire, vous ne voulez pas que celle-ci impacte fortement votre budget du mois. Vous pouvez alors vous tourner vers une banque pour demander un crédit conso. Après l’étude de votre dossier, la banque peut vous accorder le capital souhaité. En contrepartie, vous devez rembourser la somme que vous avez empruntée en y ajoutant les intérêts perçus par la banque ou l’organisme prêteur. Le total du montant que vous devez à la banque est reparti sur le nombre total des mensualités. 

Voici quelques terminologies qu’il faut savoir à propos d’un prêt : 

  • Capital emprunté : la somme que vous demandez à la banque et qui sera versée dans votre compte si votre demande de prêt est acceptée. 
  • TAEG (taux annuel effectif global) : le coût du crédit exprimé en pourcentage, c’est le taux qui sera appliqué pour connaître le montant total dû. 
  • Coût de crédit : intérêt ou rémunération de la banque, l’assurance emprunteur et le frais de dossier. 
  • Montant total dû : capital + coût de crédit. 

Où souscrire un crédit à la consommation ?

Le prêt à la consommation est un produit courant chez les banques et les établissements spécialisés. Mais pour bénéficier des conditions de crédit avantageuses, il vaut mieux souscrire un crédit conso en ligne chez une banque en ligne. 

La souscription en ligne accélère les démarches. Vous pouvez remplir votre formulaire de demande à n’importe quel moment. La banque en ligne est disponible pendant 24 h/24 et 7 j/7. La réponse de la banque est tout aussi rapide. De plus, les banques en ligne proposent des TAEG beaucoup plus bas et des conditions de remboursement plus souples.  

Related Posts

Leave a Comment