Sommaire
L’idée de vêtements de seconde main pour ceux qui n’ont jamais grandi avec, est une lutte. Peut-être que personne ne vous a vraiment parlé de vêtements d’occasion ou vous n’avez tout simplement jamais été plongé dans un groupe qui en a même parlé.
Peut-être que l’on vous a raconté de mauvaises histoires et que vous préférez acheter vos vêtements neufs ou peut-être que vous vous en fichez. J’ai compris. Je pourrais vous dire à quel point la Fast Fashion est l’une des industries les plus corrompues et les plus polluantes au monde, mais le problème est que pour beaucoup, ces faits ne sont que des idées qui circulent sans aucune expérience de la vie actuelle et réelle à montrer.
Considérant que la mode consiste à bien paraître, vous voulez être au top. Alors pourquoi acheter de seconde main devrait-il signifier quelque chose pour vous et est-ce que les dons de vêtements et de brocantes sont de toute façon la meilleure façon de traiter les déchets textiles?
Ma réponse est oui, oui et oui! Le don de vêtements est le meilleur moyen de gérer les déchets. Laissez-moi faire d’une pierre deux coups pour vous. Voici les 3 raisons pour lesquelles c’est la meilleure façon de traiter les déchets textiles et pourquoi cela devrait signifier quelque chose pour vous.
1) Cela vous fait économiser de l’argent
Faire des achats d’occasion signifie que le prix que vous payez ne représente que la moitié de l’original. Le plus souvent, les vêtements sont donnés parce que la personne qui les a achetés ne les aime plus ou que la pièce ne leur va plus. Vous pouvez trouver des marques comme Urban Planet et Calvin Klein si cela vous plaît. Il comprend également certaines des dernières tendances à des prix exceptionnellement bas. Puisque les vêtements usagés proviennent de toutes les décennies, vous pouvez explorer les modes du passé pour exprimer la personne unique que vous êtes.
C’est la meilleure façon de traiter les déchets textiles, car les vêtements ne sont pas jetés après quelques utilisations, ils vont dans une nouvelle maison pendant encore cinq ans ou plus. Cela semble inutile, mais pensez à où vont vos vêtements jetés. Les décharges. Il y a une grande possibilité qu’un jour, la ville dans laquelle vous vivez n’aura pas d’autre choix que de transformer le seul espace disponible en décharge parce qu’il n’y a pas d’espace ailleurs. Cela peut être votre quartier… ou votre jardin. Si vous ne me croyez pas, le mien s’appelait Mount Trashmore.
2) C’est plus durable
Il y a beaucoup d’eau et de produits chimiques qui entrent dans nos vêtements. Quand je dis beaucoup, je veux dire 1 800 gallions d’eau pour faire une paire de blue-jeans. Si nous recyclons les vêtements inutilisés, cela signifie que nous n’en paierons pas le prix à l’avenir. Outre les décharges, il y a des dommages à l’environnement, la perte d’habitat pour les animaux et la pollution des ressources naturelles. À qui revient l’argent pour résoudre ce problème? Votre argent fiscal! Où vont ces décharges? Nulle part. Et l’eau utilisée pour fabriquer des vêtements est probablement de l’eau potable… On pourrait penser qu’elle ne s’épuiserait pas mais n’attendons pas cette surprise.
En quoi est-ce une meilleure façon de traiter les déchets textiles? Les vêtements ont une durée de vie plus longue. Lorsque des choses sont jetées par des centaines de personnes, à peu près au même moment, cela crée une quantité exponentielle de déchets. Mais lorsque les gens utilisent des vêtements au maximum, ces vêtements peuvent prendre jusqu’à une décennie avant de toucher une décharge. Cela signifie qu’une paire de jeans peut être utilisée par le frère, le cousin ou l’ami de quelqu’un d’autre. Vous avez payé une petite somme et les prestations étaient cent fois supérieures.
3) C’est un système de recyclage qui aide directement tout le monde dans votre communauté
Si vous pensez que les vêtements d’occasion vous font paraître pauvre, c’est tout le contraire. Oui, il y a des éléments obsolètes, mais dans l’ensemble, ce sont des éléments relativement récents qui ne sont pas utilisés. Tout le monde sait qu’être pauvre est une chose, mais avoir l’air pauvre peut vous garder ainsi. Votre apparence est un facteur clé dans des domaines comme les entretiens d’embauche. Supposons que vous remplissiez tous les critères du CV, mais que l’endroit où vous passez votre entretien nécessite un costume noir. Les travailleurs à faible revenu ne peuvent pas toujours perdre quelques centaines de dollars dans un magasin vendant un costume au prix de détail. Être capable de marcher jusqu’au magasin d’aubaines Talize ou Bibles for Missions le plus proche pour un costume d’environ 15 dollars ou moins est une bénédiction. Même si vous êtes aisé, vous devrez peut-être vous pincer un centime au moins une fois dans votre vie et les magasins de vêtements d’occasion soutiennent des personnes de toutes les tranches de revenus depuis longtemps.
Pourquoi est-ce une meilleure utilisation des déchets textiles? Parce que cela crée une communauté de recyclage. Le recyclage des vêtements devient une ressource pour les gens tout en aidant ceux qui en ont besoin et l’environnement. Sur le plan social, c’est un lieu où les gens peuvent se construire une nouvelle identité à partir de vêtements usagés qui leur donne une plus grande mobilité dans le monde social. Au niveau communautaire, il construit une culture du recyclage.
Si vous pensez que l’achat d’occasion ne change rien; Cela fait. Cela aide directement à maintenir le système de recyclage en place et donne aux gens avec peu d’argent un visage et une personnalité propres en maintenant les coûts bas. Si vous pensez que l’achat d’occasion n’est pas à la mode; c’est. Vous pouvez trouver n’importe quoi, des jeans Levi aux vestes noires et converser dans une friperie. Vous ne vous contentez pas de moins dans une friperie. Vous vous contentez de plus.