Le contenu est la devise d’Internet, et il existe de nombreux types de contenu sur lesquels les marques peuvent se concentrer pour engager le public, atteindre de nouveaux marchés et apporter de la valeur aux clients.
Mais avec tous les différents types de contenu, il peut être difficile pour les spécialistes du marketing et les marques de savoir sur lesquels se concentrer. Différents types de contenu ont des objectifs différents. Alors que certains génèrent du trafic, d’autres concernent la capture de données, il est donc important d’être intelligent dans votre stratégie de marketing de contenu pour tirer le meilleur parti de votre contenu.
Examinons donc les sept principaux types de contenu et comment vous pouvez les utiliser pour stimuler la croissance et les ventes.
Si vous souhaitez créer l’un de ces types de contenus, vous pouvez faire appel à un consultant SEO basé à Genève pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats.
Sommaire
1. Blogues
Les blogs existent depuis longtemps, mais la pratique est devenue plus sophistiquée, en particulier lorsqu’il s’agit d’entreprises utilisant des blogs pour engager le public.
Vous devez créer des blogs pertinents, de haute qualité et bien écrits. Ils doivent également se concentrer sur des sujets que votre public trouve intéressants pour renforcer l’autorité, la confiance et les relations, et générer des conversions. Les autres avantages d’un blog sont qu’ils sont relativement faciles à écrire et à publier, partageables et facilement découverts par les moteurs de recherche.
Si vous ou votre entreprise n’avez pas encore de blog, découvrez cinq façons simples d’en créer un .
Meilleures pratiques en matière de blogs : si vous n’avez pas de blog auto-hébergé, vous pouvez utiliser des services tels que WordPress, Tumblr, Medium et Blogger. Bloguer, cependant, est un engagement, et vous devez être prêt à publier tous les deux jours ou au moins une fois par semaine pour créer un suivi. Vous devez toujours inclure un CTA (appel à l’action) dans chaque publication et inclure des liens externes internes et fiables vers d’autres contenus.
Conseil : Optimisez vos publications avec des mots clés pertinents pour le référencement (utilisez une boîte à outils de recherche de mots clés SEO pour vous aider) afin de vous assurer d’atteindre le bon public et de vous classer dans les moteurs de recherche.
2. Listes
Les articles de liste peuvent sembler quelque peu fantaisistes, mais ils sont extrêmement populaires. C’est parce qu’ils sont faciles à lire, scannables, visuellement attrayants et, lorsqu’ils sont bien faits, intéressants et hautement partageables.
Du point de vue de la création de contenu, les listes sont également faciles à écrire, car une fois que vous avez un sujet et un numéro, tout ce que vous avez à faire est de rechercher et de remplir les blancs. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez créer une liste sans réfléchir au contenu, car il doit être informatif, pertinent et de haute qualité.
Meilleures pratiques de la liste : n’oubliez pas de numéroter vos sous-titres dans une liste et assurez-vous que le numéro correspond au titre ; sinon, vous embrouillez les lecteurs. Comme les autres types de contenu, les listes doivent toujours avoir des introductions et des conclusions, et elles doivent être optimisées avec des mots-clés pertinents. Vous pouvez avoir autant de numéros que vous le souhaitez dans vos listes – les longues listes sont tout aussi acceptables que les plus courtes – mais les détails sont toujours importants.
Astuce : Trouver des titres accrocheurs et uniques est une partie importante de la rédaction d’articles de liste, mais assurez-vous que le titre correspond au contenu (pas de clickbait).
3. Livres électroniques
Les livres électroniques sont un type de contenu long créé sous forme de livres électroniques disponibles en téléchargement PDF ou au format HTML.
Ce type de contenu peut vous offrir un excellent débouché pour partager vos connaissances et votre expertise sur un sujet donné. Les livres électroniques présentent de nombreux avantages, notamment la génération de prospects , l’établissement d’une autorité, la croissance des listes de diffusion et le renforcement de votre offre de contenu globale.
Meilleures pratiques pour les livres électroniques : l’objectif principal d’un livre électronique devrait être de fournir des solutions, sinon il n’aura aucune valeur pour votre public. Par conséquent, minimisez le temps que vous consacrez à la publicité et concentrez-vous davantage sur des solutions généralisées. Une bonne règle de base pour les ebooks est de réduire au minimum les éléments promotionnels, car vous avez déjà capturé leurs données.
Les livres électroniques peuvent être longs, alors décomposez le contenu en utilisant des chapitres, des sous-titres, des puces, des graphiques, des infographies et d’autres éléments de mise en forme intéressants. Vous devriez également consacrer du temps au titre et à la conception, car c’est ce qui attirera et engagera les lecteurs. Ce type de contenu demande de la recherche, du temps et une rédaction de qualité, il est donc préférable d’avoir un plan en place avant de commencer.
Astuce : Le contenu n’a pas besoin d’être permanent, mais si c’est le cas, vous obtiendrez des années de retour sur investissement et vous pourrez utiliser l’ebook pour continuer à atteindre de nouveaux publics longtemps après sa publication.
4. Infographies
Les infographies sont parmi les types de contenu les plus populaires que vous pouvez créer, et c’est parce qu’elles présentent une grande quantité d’informations (telles que des statistiques, des recherches et d’autres données) d’une manière visuelle engageante, digeste et partageable.
Selon le Content Marketing Institute, les infographies ont connu la plus forte augmentation d’utilisation parmi les spécialistes du marketing B2B au cours des dernières années – maintenant à 67%. Ils peuvent non seulement aider à attirer du trafic vers votre site, mais également à créer des backlinks de qualité et à développer votre audience.
Meilleures pratiques d’infographie : la création d’une infographie nécessite des compétences en conception et il est important d’incorporer des espaces blancs, de diviser le contenu en sections, d’utiliser une police claire et d’utiliser des couleurs complémentaires pour maintenir l’intérêt. Voici un guide sur les « 5 meilleurs outils pour créer des infographies » .
5. Vidéo
La vidéo est une forme de contenu réussie, et 93 % des spécialistes du marketing affirment qu’il s’agit d’une partie importante de leur marketing, tandis que 78 % des spécialistes du marketing vidéo affirment qu’elle a augmenté les ventes selon le rapport « The State of Video Marketing 2021 ».
Le contenu vidéo a le potentiel d’engager votre public, d’augmenter les partages et les commentaires, de générer des conversions et d’augmenter le trafic vers votre site Web. Les types de vidéos que vous pouvez envisager sont des interviews, des présentations ou des tutoriels, des coulisses et des vidéos explicatives.
Il existe de nombreuses plateformes pour partager vos vidéos depuis YouTube (lisez comment classer vos vidéos ) vers Instagram jusqu’à l’étoile montante, TikTok.
Meilleures pratiques vidéo : l’objectif principal d’une vidéo doit être de fournir de la valeur à votre public en répondant à des questions, en fournissant des solutions, en abordant les points faibles ou en fournissant des informations pertinentes.
Conseil : N’oubliez pas que vous créez du contenu, pas des annonces. Conservez les vidéos entre deux et trois minutes et incluez un CTA pour envoyer les spectateurs vers une page de destination ou votre site Web.
6. Guides pratiques
Les procédures et le contenu pédagogique sont similaires aux articles de blog longs qui expliquent en profondeur comment faire quoi que ce soit, de la réalisation d’une tâche à la construction de quelque chose et plus encore, grâce à des instructions étape par étape.
Le contenu de votre guide dépendra de votre public et de votre secteur d’activité, mais ce type de contenu est idéal pour partager l’expertise, renforcer la confiance et développer les listes de diffusion.
Comment guider les meilleures pratiques : Celles-ci doivent être de qualité supérieure en termes de rédaction, car elles doivent être claires et concises pour indiquer aux lecteurs comment accomplir une tâche. La mise en page et la conception doivent rendre l’article facile à lire et décomposer le contenu en étapes simples avec des graphiques, des diagrammes, des captures d’écran, des vidéos et d’autres éléments pour illustrer les points cruciaux ou les étapes difficiles à réaliser.
Conseil : Assurez-vous de comprendre la logique et le déroulement du guide afin que votre public le comprenne également. Demandez à un collègue ou à quelqu’un en qui vous avez confiance de l’examiner pour vous assurer qu’il a du sens !
7. Études de cas
Les études de cas sont un excellent type de contenu B2B et utilisent des commentaires réels ou des commentaires de clients pour illustrer les points faibles et les défis courants auxquels votre public peut être confronté.
C’est un bon choix de contenu car il montre aux prospects comment votre marque, vos produits ou vos services peuvent aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, ce qui favorise des relations solides et renforcera la fidélité.
Meilleures pratiques pour les études de cas : Commencez par résumer le problème auquel votre client était confronté. Ensuite, passez en revue la solution tout en fournissant des exemples concrets et étape par étape que les prospects peuvent utiliser pour répéter le processus. Enfin, fournissez un résumé des résultats que votre client a obtenus en utilisant vos produits ou services.