La liasse autocopiante est un document polyvalent qui peut remplir plusieurs fonctions selon les besoins des utilisateurs. Ce type d’outil adapté pour les entreprises, commerçants, etc., fonctionne selon un principe simple, mais pertinent. Il se base sur la reproduction sur plusieurs couches de ce qui est écrit sur la page supérieure. Voici comment l’appliquer à son activité.
Pour prendre des commandes et facturer ses services
Il existe donc une multitude de façons d’utiliser un carnet autocopiant personnalisable. Cependant, ce sont les professionnels des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) qui peuvent, les premiers, en tirer beaucoup d’avantages. En effet, ces secteurs les apprécient particulièrement, notamment pour prendre les commandes. Les serveurs peuvent ainsi y écrire les plats souhaités par les clients et en laisser une copie à ces derniers. Cela est valable que ce soit au niveau d’une pizzeria, d’un bar, d’un bistrot, etc. Le but sera de pouvoir faire des vérifications en cas de problèmes. Il sera possible de comparer les deux feuillets afin d’identifier rapidement une éventuelle erreur ou un oubli. Des informations comme le nom des plats prix et la quantité y seront indiqués avec une section aussi pour donner les prix unitaires et le total.
En outre, pour de nombreux professionnels, le carnet de liasses permet réellement d’améliorer la gestion des affaires. Il est extrêmement utile pour rédiger des factures de manière rapide et transparente. De quoi alors garder des traces de n’importe quelle transaction. D’ailleurs, plus la peine de recopier les informations une par une. Tout ce qui est écrit sur un feuillet se reproduira automatiquement sur les autres pages (jusqu’à 4 couches maximum). L’entreprise pourra conserver un ou deux exemplaires et donner les autres à l’acheteur comme preuve d’un paiement effectué. Il s’agit alors de véritables documents ayant une forte valeur administrative, dont le comptable pourrait avoir besoin.
Pour différents types de bons et contrats
Il est aussi possible de se tourner vers les liasses autocopiantes pour la rédaction de toutes sortes de bons. C’est notamment le cas au moment d’effectuer une livraison. Les expéditeurs ou transporteurs ainsi que le réceptionnaire doivent tous avoir un document dédié attestant que la marchandise est bien arrivée à destination. Les informations qui y figurent peuvent alors varier. Mais habituellement, le nom de prestataire, l’adresse des destinataires, le nombre de colis et leur nature, des dates et des numéros, etc., sont les plus souvent inscrits. Dans tous les cas, les sociétés peuvent personnaliser leurs feuillets. Pour cela, elles ont intérêt à faire appel à une imprimerie spécialisée.
Par ailleurs, chez le garagiste, les carnets de liasses sont aussi utilisés pour faire la checklist des travaux à faire sur une voiture. Certaines entités s’en servent également sous la forme de contrats à compléter. C’est notamment le cas des opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès internet par exemple. Le but sera toujours de garder une preuve écrite d’un arrangement tout en allégeant la charge de travail des rédacteurs. Ces derniers pourront alors gagner du temps et éviter les trop longues attentes à leurs clients.