Home Entreprise Pourquoi améliorer ses capacités en public ?

Pourquoi améliorer ses capacités en public ?

par

L’art de s’exprimer en public, également connu sous le nom d’art oratoire, devient de plus en plus important dans le monde du travail. Selon la BBC, la « communication orale » et les « compétences en matière de présentation » sont respectivement les compétences numéro un et quatre les plus recherchées par les employeurs. Dans le même temps, rapporte la société britannique, parmi ceux qui ont utilisé l’art oratoire dans leur travail, 70 % ont déclaré qu’il était « essentiel à leur réussite ».

Sommaire

Qu’est-ce que l’art oratoire ?

Les Grecs de l’Antiquité utilisaient l’art oratoire principalement pour louer ou persuader les autres lors de débats publics. Les Romains ont adopté la même méthode et les professeurs de rhétorique et d’art oratoire sont devenus des éléments clés de la formation des classes supérieures. Aujourd’hui, un style moins formel basé sur l’empathie avec le public est utilisé. En outre, de nombreux outils électroniques sont utilisés pour améliorer les présentations. En fait, la BBC estime que 30 millions de présentations PowerPoint sont créées chaque jour dans le monde.

Cependant, les choses n’ont pas changé autant qu’il y paraît. Les compétences en matière d’art oratoire sont toujours considérées comme essentielles dans un CV. Dans une analyse de LinkedIn, la « persuasion » s’avère être l’une des compétences les plus intéressantes à potentielles. « Renforcer cette compétence non technique est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre carrière, car elle n’est jamais démodée », indique l’étude. Et pour persuader, l’art oratoire est l’outil le plus approprié. Cependant, 25,3 % de la population admet être terrifiée par l’art oratoire, selon le Washington Post.

Pourquoi l’art oratoire est-il si important ?

S’exprimer correctement est un besoin de plus en plus courant pour la plupart des professionnels dans ce monde complexe et articulé. Savoir parler en public sert à présenter efficacement une pensée, un point de vue ou une idée. Mais aussi un produit ou soi-même. Maîtriser l’art oratoire, c’est se démarquer de la concurrence, capter l’attention et l’intérêt des auditeurs, qui peuvent être des clients, des employés, des supérieurs, des recruteurs ou des enseignants.

Une bonne prise de parole en public peut avoir un impact considérable sur une carrière, car elle démontre des connaissances et constitue un excellent outil pour créer de nouveaux liens sociaux, ainsi qu’un levier indispensable pour construire un profil de leadership. Faire un discours de haut niveau est un moyen efficace de postuler à une promotion. En outre, l’une des conséquences inattendues de la prise de parole en public est le renforcement de l’estime de soi.

Dans la gestion quotidienne, la prise de parole en public est une compétence nécessaire lors des réunions et rencontres professionnelles, en face à face ou à distance. Savoir communiquer habilement est également essentiel pour motiver le personnel, en lui fournissant toutes les informations nécessaires à une organisation et une gestion optimales du travail.

Même dans le domaine du marketing, la prise de parole en public est indispensable pour attirer de nouveaux clients, offrir une image positive et efficace de l’organisation, vendre des services et des produits et les présenter sous leur meilleur jour. Dans le secteur de la formation, en tant qu’enseignant, savoir communiquer est une caractéristique nécessaire pour se faire comprendre des étudiants, capter leur attention et les motiver.

Comment améliorer les compétences en matière de communication ?

L’art oratoire est une compétence douce qui a beaucoup en commun avec une compétence dure, car elle est le résultat d’un ensemble de techniques précises et d’un entraînement constant. Même si l’on se considère comme un expert, il est toujours possible de s’améliorer. Bien sûr, il est utile de suivre des cours ou de s’inscrire dans un atelier, mais vous pouvez aussi rafraîchir vos compétences oratoires grâce à ces conseils simples.

Entraînez-vous et pratiquez : une fois que vous avez préparé une présentation ou un discours avec un fil conducteur logique, vous devez le rendre plus divertissant. Ajoutez des exemples, des histoires et un contenu amusant. Répétez votre discours devant un miroir ou devant d’autres personnes de confiance jusqu’à ce que vous soyez sûr de vous. Il peut également être utile de vous enregistrer sur vidéo et de prendre des notes.

Inspirez-vous d’autres orateurs : il peut être judicieux de regarder des vidéos d’orateurs confirmés ou de personnes que vous admirez pour vous inspirer. Bien qu’il soit bon de développer son propre style, il faut se sentir aussi naturel et à l’aise que possible.

Garder l’attention de l’auditoire : s’assurer que le message est reçu du début à la fin et s’identifier à l’auditeur. Un bon orateur doit aussi avoir une empathie bien structurée.

Surmonter l’anxiété : la tension provoquée par l’inconfort de la prise de parole en public affecte le résultat final. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions et à transmettre calme et confiance à l’auditoire.

Prêter attention aux réactions de l’auditoire : en particulier, vous devez surveiller la communication non verbale (par exemple, les signes d’assentiment/de dissentiment, la direction du regard, l’ennui), qui peut vous en dire longtemps sur l ‘efficacité du message que vous transmettez. Parallèlement, il convient de maîtriser sa propre communication non verbale, par exemple en contrôlant les gestes de la main.

Terminer par un appel à l’action : qu’il s’agisse de vendre un service, de recueillir les commentaires ou les applaudissements d’un collègue, il est important d’orienter l’interlocuteur vers une action spécifique à entreprendre.

Les êtres humains sont des animaux sociaux qui ont fondé une grande partie du succès de leur espèce sur leur capacité à communiquer. C’est pourquoi, malgré les changements technologiques, savoir transmettre des idées correctement et efficacement à l’oral est et reste toujours une compétence clé pour réussir.

Related Posts